Informations  et  tarifs

Durée:

Les consultations durent entre 50 et 75 minutes.

Assurances:

Dès juillet 2022 les psychologues-psychothérapeutes peuvent à certaines conditions être remboursés par la LAMAL ou continuer d’être remboursés par les complémentaires.

 

Les psychothérapeutes qui ont obtenu le droit de facturer à l’OAS (assurance obligatoire des soins) peuvent adresser des factures à la LAMAL (selon le modèle de prescription). Le remboursement prévu est de 90% une fois épuisée la franchise. Les tarifs sont définis dans PSYTARIF (le TARMED des psychothérapeutes). La facturation est électronique, via la caisse des médecins.

Pour être remboursé, il faut que la psychothérapie soit prescrite par votre médecin (généraliste ou psychiatre). La première prescription est de 15 séances, renouvelable une fois pour 15 séances supplémentaires. À 30 séances, pour pouvoir poursuivre la psychothérapie un bilan psychiatrique et l’accord du médecin conseil de votre assurance sont nécessaires. Le médecin traitant est le garant de ce processus.

 

La possibilité de continuer à payer la psychothérapie entièrement reste également toujours valable.

La seule manière de connaître le type de remboursement et les conditions est de contacter votre assurance.

Facturation: 

° Pour la complémentaire:

Une séance individuelle de 50 minutes en psychothérapie coûte CHF 188.- et est payable sur facture à la fin du mois. Le tarif est adapté en fonction de la durée effective de la séance.

Une séance de couple de 60 à 70 minutes coûte CHF 130.- par personne et est payable sur facture à la fin du mois. 

 

Les séances non annulées 48 heures à l’avance seront facturées.

 

° Pour la LAMAL:

Pour la LAMAL j’ai choisi le modèle du tiers garant (sauf pour Helsana, Visana et CPT).

Ce choix est guidé par la conviction qu’il est important pour le patient de connaître le coût de sa psychothérapie. Ceci veut dire que vous recevez mes factures à payer et que vous êtes responsable de vous faire ensuite rembourser par votre assurance de base.  

 

° Si vous choisissez de payer votre psychothérapie, la facture (CHF 188.- / séance) vous est adressée.

QUEL QUE SOIT LE MODÈLE QUE VOUS CHOISISSEZ LA PSYCHOTHERAPIE EST UN CHEMIN PERSONNEL, QUI DEMANDE UN ENGAGEMENT ET DU TEMPS.